Le PDC (parti démocrate-chrétien)
Je suis membre du PDC depuis presque 30 ans. Ce parti met l’humain et la communauté au centre. Le PDC et un parti centriste qui refuse des positions extrêmes et met en avant les compromis. Le PDC cherche à apporter des solutions d’une façon raisonnable et compréhensible.
Ma commune Wünnewil-Flamatt
C’est la commune dans laquelle j’ai grandi et où j’habite encore. Avec 5’500 habitants c’est la deuxième plus grande la commune du district de la Singine. Wünnewil-Flamatt dispose de bonnes infrastructures et est bien située entre Berne et Fribourg. Je me suis engagé pour l’introduction d’un conseil général en 2010, projet qui a été approuvé par la population. Depuis la deuxième période législative je suis le président de la fraction du PDC.
Le canton de Fribourg
Fribourg est mon canton d’origine, le canton que j’aime et pour lequel je m’engage de tout mon cœur. C’est le canton qui a eu la plus importante augmentation de population en Suisse dans les années précédentes. Avec cela, il lui faut de nouvelles infrastructures.Le plus grand atout de notre canton est bien sûr le bilinguisme qu’il faut encore renforcer au Grand Conseil et dans l’administration en général. C’est un élément d’unité cantonale et nationale entre la population alémanique et francophone. Depuis 2003 je suis membre du Grand Conseil et chef des députés Singinois du PDC. Pendant quelques années j’ai été le vice-président de la commission des finances et de la commission de gestion. Pour l’année 2017, j’ai été élu président du Grand Conseil.
Service militaire
J’ai commencé ma carrière militaire comme canonnier dans les troupes d’infanterie. J’ai ensuite fait partie du régiment d’infanterie comme commandant de compagnie. La première réforme de l’armée, en 1995, a fait disparaitre ma compagnie. Nous avons ensuite été affectés à l’artillerie. Comme officier de la milice j’ai aussi eu l’honneur à la fin de ma carrière militaire de commander le bataillon (Bat EM br bl 1). Même si j’ai fini mon service à mes 50 ans, je me sens toujours proche de l’armée.
L’institution IRIS-FR s’est consacrée au soutien des demandeurs et des demandeuses d’emploi lors de leur processus de recherche du travail. Cela se déroule par une aide à l’intégration sociale et professionnelle des chômeurs et des chômeuses des régions du Lac, de la Singine, de la Sarine, de la Broye et de la Gruyère. L’institution de laquelle je suis président depuis sa fondation a célébré son cinquième anniversaire en 2016.
CCIF
La Chambre de commerce et d’industrie fribourgeoise (CCIF) est une association privée. Son but est de supporter les entrepreneurs fribourgeois dans leurs activités économiques. Avec plus que 1040 entreprises qui en font partie, elle représente presque la moitié des travailleurs fribourgeois. La CCIF défend les intérêts économiques du canton, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. J’ai eu l’occasion d’être membre du conseil d’administration de la CCIIF durant quatre ans.
Le collège Saint Michel – www.csmfr.ch
C’est l’un des quatre collèges cantonaux qui préparent les élèves pour leurs études universitaires. Le collège Saint Michel a été fondé en 1582 comme école des jésuites. Aujourd’hui il y a plus que 1300 élèves. Depuis 2014 je suis le président de la commission de l’école qui représente les intérêts des parents et des élèves vis-à-vis de la direction du collège et de l’instruction publique.